Coaching par Skype et coaching par téléphone

Coaching par skype et coaching par téléphone

Pourquoi faire du coaching par Skype?

Pendant la crise du coronavirus, toutes les séances ainsi que les premiers rendez-vous Découverte se font par Skype. Le coaching online ou le coaching par téléphone/ Skype est une pratique répandue. Ci-dessous, les avantages (autre que la distanciation physique) du coaching en ligne ou  distanciel :

Avantage du coaching par skype ou téléphone: géographiquement indépendant
Indépendance Géographique

Vous pouvez faire la séance de coaching par téléphone de n’importe où : A  la maison, au travail, en voyage business, etc

avantage du coaching par téléphone,: pas de déplacement et perd du temps
Gain de temps

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer ou d’être tributaire des transports. Vous gagnez du temps avec le coaching par téléphone

avantage du coaching par skype : facile à planifier
Flexibilité horaire

Vous avez la possibilité de planifier une séance de coaching par Skype pendant votre pause déjeuner, le soir, avant le petit-déjeuner, etc…

avantage du coaching par skype, : pas de frais de déplacements
Pas de frais de déplacements

Vous ne payez ni vos frais de déplacement ni ceux du coach pour une séance de coaching par Skype ou online

Les modalités techniques d’un coaching par skype

Si vous décidez de faire du coaching par téléphone ou par Skype, vous devez tenir compte des certains éléments pour assurer le bon fonctionnement du coaching. Quelques astuces pour un bon fonctionnement pendant une séance à distance :

good wifi
Une bonne connexion

Pour s’assurer que la séance n’est pas interrompue pour des raisons techniques, que votre coach & vous pouvez vous entendre

no loud noises
Un endroit calme

Pour profiter pleinement de la séance de coaching, choisissez un lieu et un temps dégagé d’obligations & de sollicitations

tools-V2
l’outil de communication

Avant la première session de coaching, choisissez un outil de communication (Skype, Zoom, etc) et effectuez un test technique

Headphones
Un casque

Pour avoir les mains libres, et afin de vous concentrer pleinement sur la séance de coaching  (prendre des notes etc…), utilisez un casque

Réponses relatives au coaching par téléphone et au coaching par Skype

“Est-il possible de créer une relation coach-client à distance ?”

La distance n’impacte pas la relation coach-client. Le premier rendez-vous est toujours soit en présentiel, soit en visio pour créer une relation. Souvent le client s’ouvre plus rapidement, surtout sans visio, parce qu’il ne cherche pas dans les signes et les gestes corporels du coach pour savoir ce que le coach pense. Il puise plus vite dans ses propres ressources.

“Le coaching par téléphone / Skype empêche-t-il le travail du coach?”

Le coaching sans visio n’empêche pas le travail du coach. Au contraire, il permet au coach de se concentrer à 100 %  sur le cheminement du client. De plus, le coach peut plus facilement lâcher le contrôle et peut être très présent dans le moment. Même lors du coaching par Skype, le travail du coach reste le même, et se déroule comme un coaching en présentiel.

“Est-il possible de faire des séances en présentiel et par téléphone?”

Bien sûr, il est possible d’alterner distanciel et présentiel. Certains de mes clients alternent entre les deux options en fonction de leur besoins. Même si vous avez opté pour un coaching en présentiel, rien ne vous empêche de le continuer à distance (ou l’inverse). Il est cependant important d’en parler en avance et de fixer ensemble le cadre du coaching.

“Quel est le meilleur outil : téléphone ou Skype?”

Je préfère des séances de coaching par téléphone. Toutefois, c’est le client qui choisit les modalités en fonction de son besoin. Certains clients préfèrent les séances par téléphone sans visio car ils peuvent les faire n’importe où. D’autres personnes préfèrent les séances en visio pour voir le coach. Il n’y a pas de généralité. Cela dépend de votre situation.

Les avantages du coaching systémique

Il existe de nombreuses méthodes de coaching. Formée par Alain Cardon, coach professionnel international reconnu en coaching d’équipe et coaching d’organisationnel, je suis convaincue que le coaching systémique est l’approche la plus performante pour avancer vite vers l’objectif car il est orienté résultat et solution. Voici d’autres avantages:

Coaching professionnel via téléphone au skype
Possibilité  par téléphone
Durée d"une séance de coaching professionnel entre 30 min et 90 min
Format court & efficace: 30 à 90 min
le coaching systémique prend en compte l'environnement
Prise en compte de votre environnement
avant le coaching, identifiez vos objectifs
Progrès constants vers votre objectif
avec le coaching professionnel trouvez des nouveaux idées
Émergence de vos solutions
Créer un plan d'action grâce au coaching professionnel
Mise en place d’un plan d’actions concret

Les composantes de la réussite du coaching professionnel

Souvent les clients souhaitent tout de suite avoir leurs résultats. Pourtant arriver à votre objectif est un processus. Le coaching professionnel a besoin d’un minimum du temps pour obtenir des résultats visibles. Au delà du temps, il existe bien sûr d’autres paramètres qui influencent la réussite d’un coaching professionnel.

handshake-3
Une relation de confiance
sign-contract-2
Un contrat clair et gagnant / gagnant
Timeframe-5
Des séances régulières & prévues à l’avance
result-2
Formulation de vos résultats précis
plan-action-realiser-5
Réalisation de votre plan d‘action
Self-efficacy-2
Votre engagement

Quel est le déroulement du coaching professionnel? 

investigate-7
Entretien prélimiaire

Diagnostique,  Indicateur de mesure; Travail sur un résultat concret

Choices_3
Choix de formule

Choix de différentes formules selon vos besoins, objectif  et budget

test-line
Accompagnement 

Avancez vers l’objectif en construisant des plan d‘actions concrets

Thumbup_3
Bilan de l‘avancement

Evaluation de l’avancement par rapport à vos objectifs fixés au départ

Adjust_2
Formule évolutive

Adaptez votre formule sur mesure dans le temps en fonction de vos besoins

Témoignages

Alain Scordel2
Alain – 50 ans – Directeur financier
Objectif du coaching professionnel

Manager depuis plus de 15 ans, j’ai eu l’idée de renforcer mes compétences à l’aide du coaching.

Résultat

Cela me permet de me préparer comme un sportif de haut niveau avant des réunions stratégiques ou autres situations complexes et d’atteindre les résultats que je me suis fixés.

Comment

Grace aux compétences de coaching d’Ann-Kristin, je peux établir mon plan d’action avant les moments plus ou moins difficiles de la vie d’un manager. Ce qui me permet de résoudre de nombreuses situations délicates tout en gardant une grande sérénité.

avatar homme
Stéphane – 45 ans – Manager territorial
Objectif du coaching professionnel

J’ai fait appel au coaching pour  renforcer mes compétences de manager, surmonter des difficultés de management et améliorer la dynamique de fonctionnement de mon équipe, mais aussi sur un plan individuel, pour clarifier mes priorités d’évolution personnelle et mettre en place un plan d’actions pour les mettre en œuvre.

Résultat

L’accompagnement en coaching me permet d’abord de prendre du recul et d’accéder à une vision plus large, plus stratégique et systémique – alors que, souvent, dans mon travail au quotidien, je suis le « nez dans le guidon ». Un 1er résultat important du coaching, c’est de pouvoir manager en gardant ce recul bénéfique, qui me permet de m’adapter en continu aux différentes situations que je rencontre. Au niveau de mon équipe, j’ai pu rendre son fonctionnement plus fluide, en mettant en oeuvre de nouveaux formats de réunions, plus évolutives et plus participatives. Enfin, sur le plan personnel, un résultat essentiel du coaching pour moi c’est de pouvoir mettre en œuvre, mes priorités de manière concrète, réaliste et surtout en persévérant sur la durée.

Comment

Grace à l’accompagnement en coaching d’Ann-Kristin et à ses compétences, je peux clarifier des situations et changer de cadre de référence pour trouver mes propres solutions créatives aux différentes problématiques de management que je rencontre ; Au niveau individuel, aligné sur mes priorités, je peux également établir un plan d’action opérationnel, précis et mesurable ; ce qui me permet d’avancer concrètement pour atteindre les résultats que je me suis fixé.

Bertrand Beruard
Bertrand – 37 ans – Freelancer (Musicien)
Objectif du coaching professionnel

Mieux gérer la commercialisation de mon spectacle, le stress, et libérer ainsi du temps pour ma vie privée.

Résultat

J’ai réussi à déléguer une partie de mon travail à mes collaborateurs pour trouver une secrétaire.  J’ai  aussi réussi à gérer plusieurs propositions commerciales pour les mêmes dates, en gardant un bon contact avec mes groupes de musique. Et j’ai crée un plan d’action concret qui mobilise une équipe de 11 musiciens, en engageant chacun des membres pour que tous participent à l’organisation d’un spectacle.

Comment

Les séances m’aident à prioriser mes objectifs et à structurer mes actions, et à trouver des solutions enfouies en moi qui n’émergeraient pas sans le miroir qu’elle propose. Après quelques séances, je me rends compte que cela fonctionne à merveille. En urgence, j’ai Ann-Kristin pour m’aider à gérer une situation potentiellement conflictuelle, que j’ai ainsi résolu (séance de 30 minutes).