FAQ

FAQ : Foire aux questions

Qu'est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel consiste à travailler avec des personnes qui ressentent un décalage entre leur situation professionnelle et leurs aspirations au travail. Avec le coach, vous définissez un objectif à atteindre, vous établissez un plan d’action sur une durée déterminée de plusieurs mois avec un bilan final.

Dans un cadre confidentiel, le coach vous permet de prendre conscience de qui vous êtes et de comprendre votre propre fonctionnement. Il va vous guider pour identifier vos problèmes et vous aider à trouver des solutions.
Vous trouvez votre propre style et vous épanouir. C’est un travail qui vous rend autonome sur le long terme.

Comment se passe le coaching ?

Il y aura d’abord une première rencontre gratuite afin d’établir un premier contact et de faire un bilan. La relation coach et coaché étant basée sur la confiance, il est important de s’assurer que chaque partie est prête à travailler avec l’autre.

Comment choisir son coach ?

Il existe différentes écoles de coaching, et différents types de coachs. Vous pouvez vous renseigner sur la posture de coach et les différents outils proposés par le coach que vous choisissez.

Le critère le plus important est de se sentir bien et en confiance avec la personne et d’avoir un bon « feeling ». Pourquoi ? Un coach peut avoir beaucoup d’expérience, avoir fait beaucoup des formations, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la personne, vous ne vous ouvrirez pas et ne vous confierez pas vraiment à elle. Hors c’est la condition indispensable pour que le coaching réussisse et vous aide.

Un premier rendez-vous gratuit s’avère essentiel pour créer un premier contact et vous rendre compte si cette relation de confiance nécessaire au travail de coaching pourra s’établir.

Le coaching est un travail personnel alors que l’objectif est professionnel! Est-ce que c’est normal ?

Oui c’est tout à fait normal. L’objectif est souvent professionnel mais un changement de son environnement professionnel nécessite un développement personnel.

Quelle est la différence entre Coach, Consultant, Psychotherapeute et une Formation ?

Les barrières entre le coaching, le consulting, la formation et la thérapie psychologique sont assez floues et les nuances ne sont pas toujours claires.

Vous trouverez ci-après une explication de ces quatre différentes approches pour que vous puissiez choisir celle qui est la mieux adaptée à vos besoins.
Dans tous les cas, c’est une personne en questionnement qui va solliciter de l’aide pour trouver des réponses/solutions. C’est dans la mise en pratique que les choses diffèrent,  ces quatre méthodes abordent les problèmes de façon distincte.

La formation

Une formation sert à acquérir de nouveaux outils : quelqu’un qui choisit une formation sait déjà ce dont il a besoin. Il ou elle sait qu’il a besoin d’un outil particulier, par exemple « savoir gérer les conflits » ou «  savoir prendre la parole en public ». Cette personne a besoin d’apprendre la méthode ou l’outil pour résoudre son problème.

La formation se fait souvent sur 2-3 jours mais peut être plus longue, par exemple 10 jours étalés sur plusieurs mois. Les participants apprennent des bases théoriques sur le thème choisi qu’ils mettent ensuite en pratique grâce à des exercices. Cela permet de vérifier leur compréhension ainsi que leur acquisition. La formation permet d’échanger avec les autres participants et d’avoir des retours sur soi. Les participants sont généralement motivés pour tester de nouveaux outils et les mettent en pratique dans leur vie personnelle et professionnelle.

Le consulting

Le consultant est là pour apporter une réponse/solution concrète à un problème précis dans une entreprise. Pour cela, il observe le client dans son environnement professionnel, puis il partage ses observations avec lui lors d’un entretien. Il explique la cause de la situation et les points négatifs à améliorer. Il propose ensuite une solution sur mesure au client. Celui-ci n’a plus qu’à appliquer ses conseils. Le consultant l’accompagne pour un suivi de la mise en place sur le ou les postes de travail. Il s’agit d’une réponse personnalisée qui s’applique au problème pour lequel il a été consulté. Si le client fait face à un nouveau problème, il devra de nouveau faire appel à un consultant.

Les entreprises font appel à des consultants pour régler des problèmes spécifiques sur le lieu de travail.

La psychothérapie

Une thérapie se fait dans un cadre confidentiel et sous le secret médical. Elle a une durée variable et le patient peut décider d’y mettre fin quand il veut. Pendant la thérapie, le patient explore son passé afin de comprendre l’origine de son comportement et donc de sa situation présente. La thérapie permet de prendre du recul sur ses problèmes et parfois de les régler. Le thérapeute ne donne pas de réponses toutes faites mais par un jeu de questions-réponses, il vous amène à les trouver vous-même. C’est une démarche personnelle.

Le coach

Vous venez voir un coach car la personne ressent un décalage entre leur situation et leurs aspirations. Vous avez alors un objectif professionnel ou personnel que le coach vous aide à découvrir, puis à définir. Dans un cadre confidentiel et protégé par le secret professionnel, vous prenez conscience de qui vous êtes, comprenez votre propre fonctionnement. Vous identifiez vos problèmes et trouvez comment les régler. Pour cela, vous établissez avec le coach un plan d’action. Ce plan est la feuille de route sur laquelle vous vous engagez avec votre coach.

Ce travail vous permet de devenir autonome sur le long terme.

Les quatre approches fournissent des résultats différents. Il n’y en a pas une meilleure que les autres, mais il y a celle qui vous convient. Avant tout, il vous faut donc déterminer quel est le problème auquel vous êtes confronté et quelle approche vous aidera le mieux afin de solliciter la personne la plus adaptée. C’est l’objectif de notre première rencontre.