L’affirmation de soi

L’affirmation de soi pour développer la confiance en soi

« (Savoir) dire non à l’autre, c’est dire oui à soi-même »

Savoir dire non, sans avoir peur,
ni culpabiliser

Savoir identifier vos propres besoins pour préserver votre énergie

Développer votre
confiance en vous

Les formules de l‘atelier « affirmation de soi » adaptées à votre situation

Formule Découverte

Pour les personnes qui ont envie d‘apprendre les bases de l‘affirmation de soi et comment faire une critique constructive.

  • Un atelier de 4h30
  • Découverte des théories de l’affirmation de soi
  • Des mises en pratique

135 euros

En savoir plus

Formule in extenso

Pour toutes les personnes qui souhaitent faire un atelier approfondi sur l‘affirmation de soi.

  • Un atelier de 10h étalé sur 4 semaines
  • Découverte des théories de l’affirmation de soi
  • Des exercices entre les séances.
  • Des mises en pratique

247 euros

En savoir plus

Formule sur mesure

Pour les personnes qui souhaitent faire un atelier approfondi sur l‘affirmation de soi avec un coaching individuel et personnalisé inclus.

  • Un atelier de 10h étalé sur 4  semaines
  • Découverte des théories de l’affirmation de soi
  • Des exercices entre les séances
  • 8 séances de coaching de 1h30

600 euros

En savoir plus

Programme d’atelier :
L’affirmation de soi / formule découverte

Module 1 : Pourquoi je suis là ?

  • reconnaitre les situations stressantes
  • comment elles se manifestent pour chacun et comment nous y répondons
  • identifier notre comportement et celui des autres
  • remettre en question son propre comportement
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle

Module 2 : Comportement assertif

Dans cette partie, vous apprenez a dire ce que vous ressentez, et ce que vous pensez, sans avoir peur de la réaction des autres, sans agressivité, avec écoute et respect pour vous-même et pour les autres.

Les objectifs de ce module sont les suivants :
  • mettre en place des jeux de rôle sur l’expression et la reconnaissance des émotions : pour utiliser la formule « Je/Me, Sentiment, Sincérité » il est primordial de pouvoir identifier ses émotions
  • définir le comportement assertif avec la formule « Je/Me, Sentiment, Sincérité » qui est la base de toutes les autres séances

Module 3 : Comment faire une critique constructive ?

Que l’on soit anxieux ou non, il est très difficile de faire une critique.

Les objectifs de ce module sont les suivants :
  • Pourquoi la critique constructive est utile
  • la manière inefficace de critiquer que nous utilisons tous
  • la méthode de communication non-violente
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle

Programme d’atelier :
L’affirmation de soi / formule in extenso

Séance 1 :

1. Pourquoi je suis là ?
  • reconnaitre les situations stressantes
  • comment elles se manifestent pour chacun et comment nous y répondons
  • identifier notre comportement et celui des autres
  • remettre en question son propre comportement
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle

2. Comportement assertif

Dans cette partie, vous apprenez a dire ce que vous ressentez, et ce que vous pensez, sans avoir peur de la réaction des autres, sans agressivité, avec écoute et respect pour vous-même et pour les autres.

Les objectifs de ce module sont les suivants :
  • mettre en place des jeux de rôle sur l’expression et la reconnaissance des émotions : pour utiliser la formule « Je/Me, Sentiment, Sincérité » il est primordial de pouvoir identifier ses émotions
  • définir le comportement assertif avec la formule « Je/Me, Sentiment, Sincérité » qui est la base de toutes les autres séances

Séance 2

1. Comment faire une critique constructive ?

Que l’on soit anxieux ou non, il est très difficile de faire une critique.

Les objectifs de ce module sont les suivants :
  • Pourquoi la critique constructive est utile
  • la manière inefficace de critiquer que nous utilisons tous
  • la méthode de communication non-violente
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle
2. Comment recevoir une critique
  • répondre à une critique agressive
  • comment accepter et répondre à une critique fondée
  • comment entendre et se défendre face à une critique infondée
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle

SÉANCE 3

1. Le pouvoir des compliments

Dans ce module, nous poursuivons l’apprentissage de l’expression des émotions positives

Objectif : savoir faire des remarques positives (des compliments) aux gens

  • apprendre le pouvoir des compliments
  • comment faire un compliment avec la formule « Je/Me, Sentiment, Sincérité »
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle
2. Comment recevoir un compliment ?
  • découvrir les limites des réponses habituelles aux compliments
  • apprendre comment répondre gracieusement à un compliment
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle

SÉANCE 4

1. Comment défendre ses intérêts ?
  • définir ce qu’est une personne qui nous estime dans le travail ou la vie privée
  • comprendre les inconvénients de penser à la place des autres
  • apprendre à affirmer ses intérêts, ses envies
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle
2. Bilan
  • récapulatif des séances
  • partage autour des apprentissages : comment chacun applique déjà les techniques de l’atelier, etc…
  • feedback

Programme d’atelier :
L’affirmation de soi / formule sur mesure

Cette formule comprend les mêmes modules que ceux de la formule in extenso, mais avec un coaching individuel et personnalisé :

  • identifier les points de blocage et les croyances limitantes
  • savoir identifier ses propres besoins pour préserver son énergie
  • savoir dire non, sans avoir peur ni culpabiliser

Séance 1 :

1. Pourquoi je suis là ?
  • reconnaitre les situations stressantes
  • comment elles se manifestent pour chacun et comment nous y répondons
  • identifier notre comportement et celui des autres
  • remettre en question son propre comportement
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle

2. Comportement assertif

Dans cette partie, vous apprenez a dire ce que vous ressentez, et ce que vous pensez, sans avoir peur de la réaction des autres, sans agressivité, avec écoute et respect pour vous-même et pour les autres.

Les objectifs de ce module sont les suivants :
  • mettre en place des jeux de rôle sur l’expression et la reconnaissance des émotions : pour utiliser la formule « Je/Me, Sentiment, Sincérité » il est primordial de pouvoir identifier ses émotions
  • définir le comportement assertif avec la formule « Je/Me, Sentiment, Sincérité » qui est la base de toutes les autres séances

Séance 2

1. Comment faire une critique constructive ?

Que l’on soit anxieux ou non, il est très difficile de faire une critique.

Les objectifs de ce module sont les suivants :
  • Pourquoi la critique constructive est utile
  • la manière inefficace de critiquer que nous utilisons tous
  • la méthode de communication non-violente
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle
2. Comment recevoir une critique
  • répondre à une critique agressive
  • comment accepter et répondre à une critique fondée
  • comment entendre et se défendre face à une critique infondée
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle

SÉANCE 3

1. Le pouvoir des compliments

Dans ce module, nous poursuivons l’apprentissage de l’expression des émotions positives

Objectif : savoir faire des remarques positives (des compliments) aux gens

  • apprendre le pouvoir des compliments
  • comment faire un compliment avec la formule « Je/Me, Sentiment, Sincérité »
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle
2. Comment recevoir un compliment ?
  • découvrir les limites des réponses habituelles aux compliments
  • apprendre comment répondre gracieusement à un compliment
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle

SÉANCE 4

1. Comment défendre ses intérêts ?
  • définir ce qu’est une personne qui nous estime dans le travail ou la vie privée
  • comprendre les inconvénients de penser à la place des autres
  • apprendre à affirmer ses intérêts, ses envies
  • mettre en place des exercices pratiques par des jeux de rôle
2. Bilan
  • récapulatif des séances
  • partage autour des apprentissages : comment chacun applique déjà les techniques de l’atelier, etc…
  • feedback

Source : “Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent – La thérapie d’estime et d’affirmation de soi”
/ Dr Gisèle George, Thomas Villemonteix / éditions Retz / Paris 2015